Appel à contributions > Appel à contributions

Appel à contributions pour des ateliers

Le format de contribution attendu est celui d’ateliers de 2h30 visant à faire vivre ou découvrir des démarches méthodologiques innovantes en recherche pouvant contribuer à ou pouvant inspirer l’évaluation des pratiques pédagogiques. Ainsi, les méthodologies présentées peuvent avoir été éprouvées dans d’autres domaines que celui de la pédagogie.

Un atelier consiste à articuler des repères théoriques et des repères d’actions qui facilitent le transfert aux situations de travail des participants. Ainsi, des éléments de compréhension seront apportés aux participants à travers les activités réalisées et les mises en situation, pour qu’ils puissent se saisir de la méthodologie proposée dans leur propre contexte.

Un atelier peut s’organiser de la manière suivante :

  • Présentation de la méthodologie éprouvée
  • Activité (mise en situation, étude de cas, etc.) favorisant l’appropriation de la méthodologie par les participants
  • Réflexion sur le transfert dans le contexte de l’évaluation des pratiques pédagogiques
  • Identification des conditions à réunir (organisationnelles, développement de compétences, etc.) pour mettre en oeuvre la méthodologie

Modalités de dépôt :

  • Présentation de l’atelier en 500 mots maximum précisant les objectifs visés, les contenus développés et les activités proposées ainsi que le nombre de participants souhaité (minimum et maximum)
  • 5 références bibliographiques maximum
  • 5 mots-clés maximum

Les contributions doivent être déposées sur Sciencesconf d’ici le vendredi 30 septembre 2022. Un retour sera fait le 10 octobre au plus tard.

 

Appel à contributions pour des stands d’échanges

Lors du cocktail du jeudi 17 novembre (18h-20h), des stands seront proposés pour échanger autour d’expériences vécues en lien avec la thématique des journées d’études.
Le format d’accroche de ces stands est libre (ex. poster, pitch introductif, capsule vidéo, etc.).

Modalités de dépôt :

Présentation succincte de l’expérience vécue (entre 200 et 500 mots) précisant le contexte, les méthodes, les acteurs mobilisés, les freins et leviers, l’évaluation menée. Seront également indiqués le format d’accroche choisi et le matériel nécessaire pour le stand.
5 mots-clés maximum
Les contributions doivent être déposées sur Sciencesconf d’ici le vendredi 30 septembre 2022. Un retour sera fait le 10 octobre au plus tard.

Personnes connectées : 1 Flux RSS | Vie privée
Chargement...